Séparateur – mode d’emploi

Comme le mandrin en acier et le verre chaud provoquent une fusion qui les rend inséparables, il faut appliquer  une couche de séparateur entre eux.

 La consistance doit être similaire à un yaourt à boire. Si le séparateur est trop liquide il ne formera pas une couche homogène sur le mandrin. Trop épais, il aura tendance à craquer, même avant que la ‘super’ perle soit terminée.

 Lors de votre première utilisation, le séparateur peut être assez compact. Je conseille de remuer le tout avec un mandrin. Par la suite, il suffit de mettre une perle cassé et de secouer bien fort. Si besoin, on peut ajouter un peu d’eau de temps à l’autre.

Trop épais : il faut remuer avec le mandrin :

imgp5521

Je couvre mon mandrin d’une couche fine. Je le trempe un peu sur le bord pour tourner le mandrin en sortant (à la vertical), afin de supprimer le trop sur le bord. Je le laisse sécher 1-2 heures ou encore mieux je les fait la veille. Je les place dans un pot avec du riz pour maintenir mes mandrins sans se toucher. On peut aussi sécher le séparateur dans la flamme, mais cela provoque quelque fois des bulles, quand il n’est pas assez séché :

imgp5524

Le séparateur Bleu Coat deviens noir quand je le chauffe, mais reprend une couleur blanche une fois la perle refroidis :

imgp5526

J’enlève le séparateur sous l’eau avec l’aide des mes doigts.

imgp5527

Je place une pince le plus près de ma perle (pour ne pas tordre le mandrin). Avec une petit mouvement de rotation je dévisse ma perle du mandrin. Pour les perles les plus collantes je tiens ma perle avec un chiffon.

imgp5531

Pour exemple j’ai utilisé du Blue Coat, mais vous pouvez appliquer ces informations au Foster Fire ou Fusion, qualité égale.

J’utilise moi-même les séparateurs en vente dans ma boutique. J’ai testé ainsi leur bonne qualité, indispensable pour réussir des belles perles !

Ce contenu a été publié dans tutoriel filage du verre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *