Réalisation d’une perle avec un murine “étoile”

 

Je roule du verre autour d’un mandrin brut (ou propre), sans séparateur et je forme un cylindre.

Le mandrin doit être propre, car le verre doit coller sur le métal contrairement à la formation d’une perle où le mandrin doit avoir une couche de séparateur entre le verre et le métal pour permettre au verre de se décoller.

Avec des fil (tirés auparavant) je dessine des lignes. Je commence avec une ligne, ensuite une autre en face. Les troisième et quatrième entre les 2 premières (comparé avec les aiguilles d’une montre, cela donne 12h, 6h, 3h et 9h). Et une dernière série encore au milieu de chaque. Cela permets d’avoir (à peu près) la même distance entre chaque ligne.

Vous pouvez commencer aussi 12, 4 et 8 ou utiliser des couleurs différentes pour les lignes.

(J’utilise cette technique aussi pour poser mes points sur la perle de base.)

Je chauffe le verre et je pique un deuxième mandrin (propre aussi) de l’autre côté de mon cylindre. Il est important que toutes les lignes sont bien capturées par le mandrin.

Vous pouvez aussi utiliser une baguette en verre bien épaisse, de préférence transparente.

Je chauffe le verre de tous les côtés. Pour cela je pointe la flamme en bas, en haut et sur les  côtés du cylindre. Il est important de chauffer la totalité du cylindre uniformément.

Quand le verre a la même température partout, je tire doucement. Il ne faut pas aller vite ! On a tendance à faire des fils trop fins, pensez qu’une murine doit avoir un diamètre de 5-7 mm, selon vos besoins. La canne murine est finie. Je la laisse refroidir dans le vermiculite ou dans le four.

C’est fini ! Soit vous coupez des petits morceaux avec une pince à mosaïque, soit vous laissez la baguette murine et vous faites ainsi :

Chauffez le côté où vous souhaitez coller votre murine. Chauffez un tout petit peu la canne murine afin qu’elle ne subisse pas un choc thermique trop important, mais elle doit rester rigide. Piquez dans votre perle et coupez la barre avec la pince à mosaïque.

Réchauffez doucement la murine et piquez avec un outil pointu. Les traits à l’extérieur de la murine sont ainsi poussés vers l’intérieur et formeront le dessin d’étoile. La technique n’est pas aussi difficile qu’elle semble l’être. Avec un peu d’entraînement je suis certaine que vous arriverez rapidement à faire ces perles vous même.

En vente dans ma boutique : murines crées par Antje Beurtheret

Ce contenu a été publié dans tutoriel filage du verre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *